Thursday, October 8, 2009

COGESID Bonamikano Celebre La SMAM 2009


Par Priscille Mouto,
La Presidente de COGESID Bonamikano
Depuis de longues années, il est d’usage de célébrer au Cameroun, avec le reste du monde, la semaine mondiale de l’allaitement maternel, allant du 1 au 7 août. Le ministère de la santé publique, conjointement avec d’autres acteurs de santé, organisations internationaux et nationaux, à l’instar de l’OMS, l’UNICEF, WABA, IBFAN, et quelques ONG à caractère humanitaire et sanitaire  ont pris l’initiative de relever le pourcentage de l’allaitement maternel au Cameroun, celui-ci étant actuellement de 24 % , contre 95 % en Europe.
L’ONG COGESID BONAMIKANO, catégorie d’organe suscité, a une fois de plus a mené des activités de promotion de l’allaitement maternel en cette année 2009.
Après avoir participé aux réunions préparatoires de la SMAM au Ministère de la Santé Publique à Yaoundé, vint le jour du lancement des activités par le Ministre de la Santé. Publique, Andre Mama Fouda a Obala. Contrairement aux années précédentes où le lancement avait été fait à Yaoundé, il a eu lieu, cette fois-ci, à Obala, afin d’imprégner cette localité dans la mouvance de l’allaitement maternel. La date du lancement ayant été retardée de trois jours, nous a contraint à mener les activités hors de la periode fixée generalement entre le 1 au 7 aout.
La logique des grandes puissances étant de s’unir pour être efficace, nous de Douala avons saisi la leçon et travaillé ensemble et non de façon isolée. C’est ainsi que nous fîmes des tours dans nos différents quartiers pour transmettre le propos du Ministre de la Santé et l’importance qu’il accorde à ce sujet. Toutefois, nous avons prodigué tout le conseil de l’allaitement maternel, et abordé le thème de cette année, à savoir : L’allaitement maternel, une réponse vitale en situation d’urgence ! Etes-vous prêt ?
Plus d’une centaine de personnes étaient réunies à COGESID BONAMIKANO le 11 aout dont 60 mères et bébés, les femmes enceintes, ainsi que des hommes et femmes curieux de savoir ce qui se passait dans le centre d’écoute de COGESID. Ce jour nous avons eu la présence de la presse privée, représentée par madame NSEUMI Florine Léa, journaliste à la Nouvelle Expression, assistée de deux partenaires européen d’Allemagne et Suède. Le 14 août 2009, Nouvelle Expression sort un article sous le thème  de la causerie éducative en titre: « BONABERI- ALLAITE SES BEBES ;
Pendant la causerie éducative, il y a eu un jeu de questions-réponses pour évaluer si le message est passé, et apporter des réponses aux préoccupations des uns et des autres. C’est dans ce cadre que les savons et les tricots ont été distribués aux participants de la séance.
Les sandwichs ont été également à tous les participants, tandis qu’une collation a été donnée à tous les collaborateurs et facilitateurs.
Quelques semaines après, une émission télévisé est organise en table ronde à la chaîne de télévision STV2, sur le bien fait de l’allaitement maternel. L’émission féminine « TOI et MOI », dont la présentatrice Solange KIKI,est celle qui nous a sollicité pendant deux samedi durant pour parler de ce sujet combien important. Deux heures sont consacre pour l’edition interactive avec les spectateurs en Europe aussi.
Le samedi 29 août 2009, il y avait quatre (4) femmes sur le plateau, la Présentatrice Solange KIKI , Madame TOUAYON Jinet, médecin généraliste, madame DIOUEDI Agnès, vice-présidente COGESID BONAMIKANO, et Priscille MOUTO, la présidente COGESID BONAMIKANO. Nous avons parlé du lait maternel, de sa composition, de ses bienfaits pour le bébé et la mère, des tabous qui empêchent les mères de pratiquer l’allaitement maternel ; des allégations mensongères n’ayant aucun fondement scientifique. En outre, nous avons démontré que le lait artificiel possède beaucoup d’inconvénients et ne peut être comparé au lait maternel, comme l’a si bien dit le Ministre de la Santé Publique au jour du lancement de la SMAM à Obala : « Aucune technologie humaine ne saurait égalé ou remplacer ce que dieu a Créer ».Par conséquent, toutes les mères doivent allaiter leurs bébés dès la première heure de leur naissances, pendant 6 mois de façon exclusive, puis avec complément nutritionnel jusqu’à 24 mois et plus.
Notre thème avait suscité beaucoup d’intérêts, la preuve, les appels fusaient de toute part : France, Centrafrique, Guinée Equatoriale, et Douala, pour ne citer que ceux-là. Certains posaient des questions, d’autres apportaient leurs contributions en faveur de l’allaitement maternel .Nous avons reçu une téléspectatrice africaine appelant de France disant que l’allaitement maternel n’était que l’apanage des femmes africaine à cause de la pauvreté. Elle a reçu des éléments de réponse non seulement de nous, mais aussi d’autres téléspectateurs. Ne pouvant clôturer le débat à cause des questions envoyées par sms, la présentatrice a reconduit le débat pour le 05/septembre 2009.
Ce samedi, nous avons été accompagnées du Président de la FECABPA , M. James ACHANYI FONTEM ; Il était question de répondre aux 62 questions envoyés précédemment. Nous n’avons pas certes épuisé toutes ces questions, mais l’essentiel a été dit ; c’est ainsi que nous avons quitté le plateau, ayant le sentiment que le message est passé, les hommes et les femmes ont été sensibilisés, éduqués informés et satisfaits. Nous attendons les jours à venir, le changement de comportements.

No comments:

Post a Comment